Voici quelques questions souvent évoquées. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour des questions particulières.
Il n’y a pas de cours spécifiques pour les femmes enceintes. Elles sont les bienvenues dans les cours habituels, où elles peuvent bénéficier de conseils appropriés et de variantes afin d’adapter les techniques à leur état. Nous préférons les intégrer à la diversité d’un groupe sans focaliser sur la grossesse pour une approche plus complète du yoga. Les femmes enceintes qui ressentent le besoin d’un travail spécifique et d’un échange avec d’autres femmes enceintes pourront s’adresser à d’autres centres de yoga qui proposent un tel travail.
Oui, le yoga s’adapte à chacun, il s’agit d’apprendre à mieux se connaître, découvrir ses limites, et aussi ses possibilités car le Yoga à une approche globale de l’être humain (corporelle, respiratoire, mentale). Progressivement le corps se dénoue, les raideurs s’estompent, et, un jour on s’exclame :
Tiens, je suis plus souple !
Bien sûr, les cours on lieu en petits groupes, régulièrement il y a de nouveaux départs ou de nouvelles arrivées. C’est très facile d’intégrer un cours, chacun pratique en fonction de ses possibilités et je suis là pour les précisions complémentaires.
Oui, chaque tranche de vie nécessite un soin particulier, il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi et découvrir de nouvelles sensations.
Il y a plusieurs types de yoga, le plus couramment enseigné est le Hatha-yoga, qui propose un travail à partir du corps, on trouve des enseignements différents de Hatha-yoga allant du plus tonique au plus doux, mais également du plus édulcoré et fantaisiste au plus complet. Si l’on replace le yoga dans son contexte historique, il a constamment évolué et été influencé selon les périodes de l’histoire. J’enseigne le Hatha-yoga de l’école Natha, la lignée la plus ancienne venant du nord de l’inde.
Lors de l’inscription, un petit questionnaire vous sera remis pour savoir si vous avez des problèmes de santé. En cas de symptômes graves il vaut mieux en parler individuellement.
Le yoga agit sur plusieurs plans, on peut adapter les postures. Pour le reste la pratique viendra nourrir et rééquilibrer les dysfonctionnements, et compléter un suivi médical.
Bien sûr le Yoga n’est pas un remède miraculeux, les bienfaits sont à la mesure de la pratique.